Présentation du GRO, un outil pour évaluer la durabilité et la circularité
Le 23/10/25 l’AriB a présenté le GRO à l’Architects’House :
« Een innovatief duurzaamheidskader met focus op sufficiency » door Joost Declercq, « Le GRO 2025 appliqué, le climat d'environnement comme exemple » par Arnaud Vander Donckt, architectes chez Archipelago tous deux ont œuvré au développement du GRO pour la Flandre et la Wallonie-Bruxelles.
Vincent Detemmerman, Public Affairs Manager Velux a terminé la présentation avec un exposé sur la« Qualité de l’environnement intérieur et PEB". Leurs présentations sont ci-jointes : cliquez pour les voir.
« Mon propos essentiel est que la prise en considération de la qualité de l’environnement intérieur dans la PEB, à présent requise par la Directive européenne à transposer, remet à juste titre la santé des occupants, et par extension leurs besoins fondamentaux, dans le champ de vision de la politique PEB. Ce n’est pas seulement une question de physique du bâtiment. Cela remet aussi évidence le rôle essentiel de l’architecte dans l’équilibrage des différents enjeux et objectifs de tout projet de construction, idéalement dans une approche de « climate adaptive design » comme proposé dans GRO. » dixit Vincent Detemmerman, que l’AriB remercie pour son soutien à cette soirée.
Caractéristiques principales
Outil de référentiel : GRO fournit une méthode claire pour intégrer la durabilité dans la conception et la construction de nouveaux bâtiments, ainsi que dans les rénovations et les réaménagements de bâtiments existants.
Évaluation et suivi : Il permet d'évaluer la durabilité des projets de manière standardisée, de mesurer les progrès et de s'assurer que les objectifs sont atteints.
Conception intégrée : Il encourage une approche de conception intégrée pour créer des bâtiments confortables et résilients.
Focus sur la construction circulaire : GRO met un accent particulier sur la construction circulaire, visant à réduire la consommation d'énergie, à mieux gérer les déchets et à préserver les ressources en favorisant la réutilisation des matériaux.
Harmonisation interrégionale : La version 2025 de GRO est une version commune pour la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, harmonisant ainsi les pratiques de construction durable dans toute la Belgique.