MEMORANDUM adressé au Gouvernement Fédéral
L'AriB avec l'ensemble des organisations d'architectes belges : la FAB (Fédération des Sociétés d'Architectes de Belgique), regroupant l'AriB (Architects in Brussels), l'UWA (Union Wallonne des Architectes) et la BVA (Beroepsvereniging voor Architecten) avec la NAV (Netwerk Architecten Vlaanderen) lancent un plan d'action commun explicité dans le MEMORANDUM : "Pour atteindre les objectifs climatiques, nous avons besoin de mesures plus audacieuses" (cliquez pour lire plus)
Le MEMORANDUM a fait l’objet d’une conférence de presse le 16 avril au RESET et d’une large diffusion auprès du Gouvernement (15 ministres +5 secrétaires d’état), de la Chambre (150 députés) et du Sénat (60 sénateurs) et bien-sûr de la population belge.
Qu'il s'agisse d'une meilleure politique de permis ou d'une plus grande protection des consommateurs, les organisations d'architectes belges appellent à des mesures plus décisives dans un plan d'action commun afin de rendre l'aménagement du territoire et le patrimoine immobilier existant durables à un rythme rapide. "L'urgence des objectifs climatiques nous impose d'agir à l'unisson", affirment les organisations d'architectes belges.
En 7 points, le MEMORANDUM détaille les problématiques et propose des des solutions concrètes pour atteindre l'objectif demandé.
- Obligation d’assurance - La TVA dans le secteur de la construction - Les Marchés publics d’architecture - Poursuivre la réforme du code civil et moderniser la loi de 1939 - Copyright (Droits d'auteur) - l'Enregistrement sur le chantier - L’image de l’architecte